Tout d’abord voici un lien qui retrace les fondamentaux.

 Vent-apparentVoici les vecteurs de vents sur une embarcation à voile :

 

 

 

1) Effets sur la voile

Le fait de creuser la voile  au portant ammène de la stabilité au gréement. Le creux s’avance et permet au gréement de s’équilibrer. La chute de la voile va aussi de retendre afin de donner plus de portance.

2) Effets sur le planchiste

Le creux dans la voile donne beaucoup de puissance au niveau de la main arrière au planchiste. Ceci permet de redresser le gréement et du coup permet aussi de descendre encore plus en dessous du vent.

3) Effets sur le flotteur

Le fait de redresser gréement et planchiste va faire lever l’arrière du flotteur (par l’action du planchiste) et baisser l’avant (par l’action de la voile au niveau du pied de mat). Ainsi, la surface moillé est réduite.

 

Remarque : En formula, nous sommes tout le temps au planing donc les écoulements seront uniquements laminaires et ce même au portant, ce qui est spécifique au support. De même, afin de donner plus de creux et un meilleur profil à la voile, nous utilisons des poignées arrières larges.

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Les angles de descente en formula vont être définis par la limite du planning. C’est pourquoi plus le vent sera fort, plus l’angle sera abattu. Comme sur les bateaux à coque planante, nous ne pouvons pas faire de vent arrière donc nous faisons 2 bords de Grand largue. En compétition, la différence de vitesse va être assez significative suivant les angles. Dans le petit temps, on va chercher à garder le planning mais pour dépasser un adversaire, il est préférable de serrer un peu plus le vent (moins d’une dixaine de degré suffit). Dans la brise, il est moins évident de serrer le vent car la planche va  avoir tendance à trop foiler. il est préférable d’essayer de passer en dessous.